Tout être humain pour mieux évoluer doit mieux se connaître. Ceci peut se faire en ayant recours à l’ennéagramme. Cette dernière a revêtu de nombreuses explications au fil du temps. Malgré la diversité des sens de ce modèle, ils se rejoignent tous. Découvrez à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur l’ennéagramme.
Qu’est-ce que l’ennéagramme ?
Par définition, l’ennéagramme est une image géométrique vieille de plus de 20 siècles, illustrée à partir de nombreuses théories de la personnalité. Mathématiciens, sociologues et psychologues ont apporté leur contribution pour donner une explication aux neuf branches que comporte la figure. Chacune a un sens et caractérise l’esprit humain sous plusieurs aspects. Il s’agit de la perfection, de la loyauté, du leadership, de l’observation, de la création, de l’épicurisme, de la médiation, de l’altruisme et du victorieux.
Un individu peut avoir une ou plusieurs caractéristiques citées précédemment. C’est l’ennéagramme qui servira à les énumérer clairement. Une fois que vous savez exactement qui vous êtes, communiquer avec votre entourage est une chose très facile. La maîtrise de sa propre personnalité permet d’appréhender celle des autres. Ces aspects ne font qu’améliorer la vie en société et renforcer les relations humaines.
À travers l’ennéagramme, vous pouvez apprendre à communiquer ouvertement sans juger quiconque. Chacune des neuf branches de l’ennéagramme est régie selon des principes comme l’orientation, la vertu, la passion et la compulsion. Les trois derniers éléments demeurent les plus cruciaux. La compulsion est l’expression des peurs les plus enfouies dans le subconscient et qui se manifestent par moments en trahison, en conflit ou en banalité. Quant à la passion, elle est le résultat d’un stress mal géré ou intense. Concernant la vertu, elle est le principe qui équilibre votre état émotionnel.